Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), qui tient ses assises nationales à Montpellier du 7 au 9 juin, a présenté à cette occasion un Guide technique de l’éclairage intérieur, élaboré en collaboration avec EDF.
Ce document d’une cinquantaine de pages propose des solutions et identifie les pièges à éviter pour optimiser une installation d’éclairage et réduire les consommations d’électricité. Il rappelle en préalable que le meilleur éclairage intérieur est apporté par la lumière naturelle. Il compare les performances des différents équipements disponibles. Il souligne l’utilité d’un pilotage des installations. « On doit gérer l’éclairage dans les bâtiments publics comme on gère le chauffage », insiste Michel Irigoin, directeur de l’énergie à la ville de Montpellier et animateur du groupe de travail chargé de la rédaction du guide au sein de l’AITF.
Le document recense également quelques expériences menées par des collectivités locales. Un exemple : la ville de Rochefort a obtenu une économie de 45 % sur l’éclairage d’un groupe scolaire existant par la pose de luminaires équipés de tubes fluorescents alimentés par des ballast électroniques et régulés par un système de gestion intégrant des détecteurs de mouvements et de luminosité.