POURQUOI ?
La dépense de transport public pèse de plus en plus lourd. Entre 1995 et 2005, les coûts annuels des grands réseaux ont augmenté de 3,6 %, alors que les recettes n’ont progressé que de 1,2 %.
POUR QUI ?
Certains usagers – étudiants, personnes à mobilité réduite… – sont mieux pris en compte par les opérateurs de transport grâce à l’amélioration de l’offre : accessibilité, ergonomie, design et tarification unique.
COMMENT ?
La modification de l’offre peut se faire à périmètre constant, en s’appuyant sur une analyse fine des déplacements. A minima, il s’agit de modifier les amplitudes horaires en soirée et le week-end.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’étalement urbain, l’allongement des déplacements domicile-travail et les nouveaux besoins de mobilité conduisent les autorités organisatrices de transport (AOT) à un constat : les dépenses de transport public augmentent plus vite que les recettes. Selon une enquête interne de l’Union des transports publics, entre 1995 et 2005, les coûts annuels ont grimpé de 3,6 % sur les grands réseaux, quand les recettes ne progressaient que de 1,2 %. Sur les petits réseaux de transport, le rapport est de 3,7 % pour 0,8 %. Quant au taux de couverture des dépenses d’exploitation par les recettes commerciales, il est passé sous les 40 % pour les réseaux de ...