Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La région Basse-Normandie a signé le 9 juin dernier à Cherbourg-Octeville dans la Manche, une convention cadre régionale avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et l’Etat. Elle confirme ainsi ses engagements pris en 2005 dans les programmes de dix sites bas-normands engagés dans des opérations de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires.
Cette décision de la collectivité vise à en veiller à ce qu’un équilibre soit assuré en terme d’aménagement du territoire, entre les grandes agglomérations régionales et les villes moyennes, industrielles et/ou à fort potentiel de développement économique. La convention définit pour chacun des sites le niveau d’implication financière des différents signataires, en tenant compte de la capacité contributive et du potentiel fiscal de chacun des sites porteurs de projets.
Elle doit permettre, selon la région, la réalisation d’opérations lourdes avec une contribution ad hoc. L’ANRU et la région Basse-Normandie ont majoré leur contribution initiale de 15 millions d’euros chacune pour prendre en compte l’ensemble des besoins exprimés par les sites et réaliser un effort financier à parité. L’investissement global pour les dix sites est estimé à plus de 600 millions d’euros dont 172 millions d’euros en provenance de l’ANRU et 47,5 millions d’euros en provenance de la Région.