Pour répondre à l’obligation d’employer des travailleurs handicapés ou simplement par souci d’égalité des chances, l’accueil de travailleurs handicapés dans des services techniques se prépare et s’accompagne. L’adhésion de l’encadrement et de l’équipe est essentielle mais elle ne suffit pas. Des aides extérieures existent, apportent une expertise et, parfois, des moyens financiers.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Tous les employeurs, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public, sont tenus d’employer au moins 6 % de leur effectif en personnel handicapé, dès lors qu’ils comptent au moins vingt salariés à temps plein. Cette obligation s’impose donc aussi aux trois fonctions publiques mais elles bénéficient d’un dispositif de gestion qui leur est propre.
Dans ce cadre, chaque employeur public assujetti doit établir chaque année, une déclaration qui permet de calculer en équivalent temps plein (ETP) le taux de travailleurs handicapés qu’il emploie. Si ce taux n’est pas atteint, il aura à verser une indemnité compensatoire au FIPHFP. Ces recettes lui ...