Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Réunis en congrès national à Saint-Malo du 14 au 16 juin autour du thème « le foncier, entre maîtrise et liberté », les géomètres-experts formulent des propositions concrètes destinées, selon eux, à améliorer la fluidité du foncier et lutter contre la rétention foncière. Avec une conviction : la nécessité de s’appuyer sur les élus pour encourager la maîtrise foncière, tout en associant les propriétaires à l’aménagement.
A côté de propositions classiques – inciter les collectivités territoriales à mettre en place un référentiel foncier unique, actualiser et améliorer le régime d’expropriation, améliorer la carte communale-, les géomètres-experts souhaitent que « les maires investisseurs » soient encouragés et aidés, et pas seulement les maires bâtisseurs.
Surtout, la profession innove en proposant l’adoption du « projet urbain prioritaire » (PUP), qui exprimerait la volonté affichée par les élus d’aménager un secteur du territoire communal en associant les propriétaires qui le souhaitent au développement de cette zone.
Lire aussi la Gazette du 19 juin