Un agent démotivé, est-ce un diagnostic ou une fatalité ? Comprendre comment naît la motivation permet à l’encadrant d’agir pour créer les conditions nécessaires à l’implication des agents dans leur travail. Elle apparaît quand une situation de travail offre plus d’avantages que d’inconvénients pour un individu, quand les besoins qu’il estime comme prioritaires sont satisfaits.
Évaluer les enjeux personnels placés autour d’une situation de travail ou d’un projet permet au manager de mieux comprendre ce qui motive chacun. Les principaux facteurs de motivation peuvent ainsi se décrire (cf. tableau). Le salaire est un facteur plus « démotivant » que « motivant » surtout quand l’équité de traitement n’est pas respectée. La motivation naît d’un mélange de ces enjeux classés individuellement par ordre de priorité.
En se focalisant sur un seul enjeu, le manager peut passer à côté de ce qui constitue l’essentiel pour l’agent. Par exemple, un projet d’aménagement prévoyant d’offrir de meilleures conditions de travail peut être rejeté et créer des tensions dans l’équipe s’il remet en question les espaces de convivialité qui préexistaient alors. Car ce ...