Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Réduction de 75%, au 1er octobre, de la carte orange d’un million de Franciliens pauvres et gratuité pour les Rmistes en 2007 : le président d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a annoncé le 15 mai des mesures sociales saluées par la gauche et critiquées à droite.
Parmi le million de personnes à bas revenus concernées, 210.000 allocataires du RMI et leurs ayants droits – soit au total 275.000 personnes – obtiendront la gratuité courant 2007.
Les réductions de la rentrée prochaine concernent 780.000 bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), 100.000 bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME), 30.000 allocataires de l’Allocation de parent isolé (API) et 70.000 allocataires de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique).
Jusqu’alors les bénéficiaires de la CMUC et de l’AME avaient 50% de réduction, ceux de l’ASS et de API n’en avaient aucune. Pour ces publics, la carte orange mensuelle sera abaissée au 1er octobre de 51,50 E à 12,90 E pour les zones 1-2 (Paris et l’immédiate couronne). Pour les cartes les plus chères (1 à 8 zones, allant jusqu’à la grande banlieue), le coût mensuel passera de 139,90 E à 35 E.
La région financera entièrement cette mesure qui sera soumise au vote le 30 juin. Elle coûtera « 87 millions d’euros en année pleine », a précisé M. Huchon, également président du STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France).