Après des efforts qui ont porté sur l’esthétique, la robustesse, la fonctionnalité et la rationalisation des implantations, le mobilier urbain est sur le point de subir une nouvelle évolution. À défaut d’être intelligent, il devient communiquant et convivial. L’appel à projets lancé par la ville de Paris fin 2010 a permis de retenir 40 dossiers et les prototypes correspondants sont sur le point d’être mis en place, à titre expérimental, dans les rues de la capitale. Sans attendre les résultats de ces expérimentations, il est intéressant de voir quelles sont les pistes de réflexion des prestataires. Pour la plupart des projets, l’ambition est d’offrir aux usagers de l’espace public des outils d’information interactifs.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Communiquer, le maître mot
L’essentiel des projets en cours de concrétisation est en effet tourné vers une communication en temps réel, interactive et adaptée au site d’implantation.
Les panneaux interactifs
C’est l’équipement que l’on retrouve dans beaucoup de projets. Dans le cadre du concours ouvert de la ville de Paris, les systèmes doivent être ouverts pour permettre d’héberger des applications tierces, et pas seulement les applications émanant de l’opérateur qui aura proposé le mobilier. Un autre appel à projets doit d’ailleurs être lancé pour la création de services nouveaux sur ces supports.
Parmi les équipements qui vont être testés, on trouve ainsi :
- Des bornes ou des colonnes d’information et d’orientation double face, tactile ou/et dynamique. Dotées d’un logiciel ...