Le management a longtemps été centré sur la personnalité du manager, généralement « choisi » pour ses qualités de leader. Ses collaborateurs devaient s’adapter. Le changement de notre société, de plus en plus individualiste, exige de modifier ce paradigme. Le management doit être centré sur les collaborateurs si l’on veut qu’ils acceptent de donner le maximum. Pour pratiquer un management différencié, le modèle de la process communication© s’avère le plus performant.
La « process communication » est un modèle opérationnel mis au point par un psychologue américain, Taibi Kalher, pour composer les équipages des astronautes de la Nasa. Continuellement enrichi, il a acquis ses lettres de noblesse en entreprise où des managers de plus en nombreux apprécient sa puissance et son opérationnalité. Outil de communication, grille de connaissance de soi et des autres, il est aussi un modèle comportemental, qui propose aux managers des processus bien identifiés pour cultiver l’excellence dans leur domaine.
Les tendances comportementales
Le modèle postule que chacun d’entre nous est composé d’un mélange de six profils dont les caractéristiques sont clairement identifiées et dont le dosage détermine notre personnalité : le « persévérant » (dévoué ...