Nous savons comment les mécanismes du stress agissent sur notre organisme. Curieusement, notre intelligence est en cause dans ce fléau des temps modernes. Contrairement aux animaux, seul l’homme est sujet au stress intense et durable. Voyons comment, à défaut de l’éliminer, nous pouvons l’apprivoiser par la pratique de quelques techniques simples.
Les techniques à notre disposition pour gérer notre stress combinent trois types d’actions que l’on peut mener seul ou avec l’aide d’un spécialiste (sophrologue, thérapeute) : évacuer les pensées automatiques, travailler sur ses émotions et s’affirmer.
Calmer ses émotions
Il convient tout d’abord de s’occuper des pensées automatiques, ces ruminations qui nous assaillent lorsque nous sommes soumis à une situation stressante. Il s’agira de les noter sur une feuille et pour chacune, indiquer son degré de réalisme, l’émotion ressentie dans la situation, son intensité. Puis leur substituer une pensée positive réaliste.
Ensuite, il faudra travailler sur ses émotions afin de les reconnaître, les nommer, les accepter. Car avant de nous submerger, les émotions ont un langage et des fonctions qu’il ...