À la fois catalyseur et chef d’orchestre, le chef de projet est la personne chargée de conduire un projet et de contrôler son déroulement en accord avec les objectifs du projet. Il dirige ou anime dans la majorité des cas une équipe, et son rôle fait appel à des compétences de gestion de projet.
Le chef de projet est considéré comme un acteur d’interface, jouant à la fois la fonction de facilitateur de débat et d’acteur intégrateur, sa principale mission étant de coordonner et d’interconnecter les différentes compétences et métiers qui doivent intervenir sur le projet. Il peut exercer ses missions dans tous les champs de l’action des collectivités territoriales. Pour ce qui est de la filière technique, on le rencontrera notamment dans le développement territorial, le montage immobilier.
Travailler en « mode projet », un indispensable
Pour qu’il y ait un chef de projet, il faut qu’il y ait eu préalablement une décision de la collectivité territoriale de travailler en « mode projet ». Complémentaire du « mode métier », ce fonctionnement se distingue, d’une part ...