Au travail, s’il est peu probable de croiser un psychopathe prêt à nous couper en morceaux, nous avons plus de chance d’y côtoyer des personnes qui nous rendent la vie impossible. La stratégie la plus efficace consiste à arrêter toute relation avec elles. Cependant, l’évitement n’est pas toujours une stratégie réaliste dans le cadre du travail.
Alors voyons comment l’on peut s’y prendre pour cohabiter avec ces personnes qui nous rendent la vie insupportable.
Face à des problèmes relationnels, il convient de s’interroger sur soi. Dans toute relation, chacun peut avoir une part de responsabilité et il est bon d’identifier sa responsabilité.
Si vous estimez que c’est l’autre qui a un problème, inutile d’essayer de le changer, ce n’est pas votre rôle. Un manager doit certes maîtriser quelques outils des psychologues, mais il n’est pas psychothérapeute. En revanche, il faut agir.
Quelle posture adopter ?
Il existe de nombreuses typologies décrivant les personnalités toxiques et la manière de s’y prendre au mieux avec chacune d’entre elles(1). Cependant, on peut adopter avec succès des procédures plus généralistes permettant de régler ...