Chaque encadrant sait qu’une grande difficulté réside dans l’acte managérial. Cependant, si difficile que puisse être la gestion de personnels, la complexité se trouve multipliée lorsque les équipes sont réparties sur plusieurs sites. Cette organisation particulière, qui permet de mailler un territoire, se retrouve dans de nombreuses collectivités territoriales. Toutefois, le management de telles structures nécessite une rigueur et une adaptabilité bien particulières.
Le fondement d’une gestion réussie réside en premier lieu dans la définition d’objectifs hebdomadaires et mensuels. Ceci permet aux chefs d’équipe de s’inscrire dans un positionnement collectif. Il apparaît fondamental que les équipes « déconcentrées » aient un fort sentiment d’appartenance à leur structure de rattachement hiérarchique. Le risque, dans le cas contraire, est réel et peut engendrer très rapidement une démotivation profonde liée à un sentiment d’abandon, ou au contraire une forme de rébellion contraire à la bonne exécution des tâches.
Savoir mobiliser son encadrement intermédiaire
Les chefs d’équipe sont le relais privilégié de l’encadrement. Il leur appartient de positionner des agents disposant d’un profil particulier à ce poste. Les qualités essentielles requises ...