Organiser l’évacuation d’un établissement est un travail complexe, si l’on veut que l’ensemble des agents concernés soit prêt à agir. Quand survient l’événement, il faut gérer et appliquer les mesures d’urgence avec efficacité. Après l’événement, il faut faire le point afin d’améliorer les mesures mises en œuvre. Des trois axes du domaine de la prévention incendie (les mesures constructives, les installations techniques de détection, désenfumage et éclairage de sécurité, et l’organisation humaine visant à l’évacuation), ce dossier portera sur l’organisation humaine qui vise l’évacuation grâce à des consignes, des équipes appropriées, en les formant et en les exerçant.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une connaissance parfaite du bâtiment et de son exploitation est nécessaire pour élaborer une stratégie d’évacuation, former le personnel et enfin organiser l’exercice d’évacuation.
Le cadre de référence
Pour avoir une approche commune et partagée, nous définirons l’évacuation comme l’action qui consiste à quitter en masse, selon un plan défini, le lieu qu’on occupait, sous la contrainte d’un événement grave, en se dirigeant vers une zone de sécurité.
Les grandes étapes du processus d’évacuation sont :
- l’alarme avertissant les personnes concernées dans le ...