Puisqu’il suffit d’ouvrir la bouche pour parler, nous pourrions penser que s’exprimer en public est un exercice facile. Pourtant, pour beaucoup, parler en public c’est s’exposer aux regards des autres, aux critiques et cela met en jeu des mécanismes complexes liés à l’estime de soi. Heureusement, il s’agit d’une compétence qui peut s’acquérir et se consolider grâce à des règles simples.
Bien se préparer consiste à répondre à quelques questions. S’agit-il d’une allocution de circonstance, d’un exposé ? Qui est mon public, quelles sont ses attentes ?
Quel est l’objectif : informer ou convaincre ?
L’objectif détermine le plan. Le plan idéal pour informer est fourni par le questionnement Quintilien : qui, quoi, quand, où, combien, comment, pourquoi. Si l’objectif est de convaincre, il vaudra mieux choisir le plan en six points « résolution de problème » : exposer la situation actuelle, décrire les conséquences, rappeler les enjeux, énoncer les solutions, conclure et inviter à l’action.
Il reste à formuler les messages clés. Pour être retenus, ils doivent être peu nombreux et souvent répétés. La technique la plus efficace est la règle des trois ...