A priori, on s’attendrait à ce que la densité soit porteuse d’économies de concentration ; il n’en est rien. L’optimisation des coûts de construction est même plutôt un facteur explicatif de la limitation des densités bâties, contribuant à favoriser l’étalement urbain plutôt que la concentration.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les constructions les moins denses sont les moins chères. Ce constat établi une première fois en 2001 (1) a fait l’objet d’une actualisation pour tenir compte de l’évolution des prix (cf. graphique n° 1). Toute montre qu’il reste d’actualité. Le coût de construction d’un appartement est plus élevé de moitié, voire du double, par rapport à une maison individuelle de même surface.
Une explication de ce phénomène est due au progrès technique qui repose essentiellement sur les composants de la construction et leur mise en œuvre. Les petites constructions utilisent des techniques plus simples, accessibles aux artisans à faibles coûts fixes. Le renchérissement de la densité est dû également à l’importance des parties collectives : couloirs, cages d’escaliers, ascenseurs, locaux ...