Depuis la loi sur l’eau de 1992, les propriétaires des cours d’eau ont la responsabilité d’assurer le maintien en bon état des berges. Leur stabilisation est donc essentielle pour lutter convenablement contre les crues, mais aussi pour assurer l’équilibre écologique. Plusieurs techniques existent, de la plus radicale à la plus douce.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Si l’érosion est un phénomène naturel et essentiel pour un cours d’eau – elle apporte des nouveaux matériaux utiles aux différents types d’habitat –, divers facteurs peuvent amplifier ce phénomène : la rive devient alors instable, se fragilise jusqu’à l’affaissement. Son rôle dans l’équilibre de l’écosystème, dans l’autoépuration mais aussi dans la lutte contre les crues n’est plus assuré.
La stabilisation des berges est donc une nécessité, et il faut intervenir suffisamment tôt. Le propriétaire- gestionnaire a le choix entre différentes techniques. Il en existe trois grands types : la renaturalisation, la stabilisation mécanique et le génie végétal. Il est bien entendu préférable de choisir celle qui affecte le moins le milieu naturel. C’est d’autant plus vrai que les travaux de ...