À côté des critères financiers, esthétiques et environnementaux, la prise en compte de la qualité de l’air, du confort sonore, tactile ou olfactif ne doit pas être négligée dans l’ingénierie du bâti… Ce qui est pourtant monnaie courante selon le médecin Suzanne Déoux. Zoom sur quelques problématiques récurrentes dans les bâtiments accueillant des enfants.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les enfants sont trop souvent considérés comme de petits adultes. Lorsqu’on conçoit une école, un restaurant scolaire ou une crèche, on pense bien à mettre le matériel à leur taille : lavabos, tables, WC… Mais on oublie la plupart du temps que « l’enfance est une période de grande vulnérabilité et de sensibilité sensorielle », comme l’expliquait récemment le docteur Suzanne Déoux, lors d’une conférence sur le salon Pollutec. Sa conclusion, développée dans un ouvrage sur le sujet (voir page suivante) : la construction de bâtiments accueillant des enfants doit être revue de A à Z.
Le confinement, une règle dans les écoles
La question du renouvellement de l’air intérieur illustre à elle seule l’étendue du problème. La réglementation impose un débit d’air neuf minimal de 25 ...