« L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ». Le Grenelle de l’environnement, et son bras armé la RT 2012, contraint désormais les propriétaires et constructeurs immobiliers à améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Au-delà de ces obligations, le poids croissant des factures d’énergie met de toute façon ces préoccupations au-devant de l’actualité. D’ailleurs, les fabricants de matériaux l’ont parfaitement compris et les solutions proposées aujourd’hui sont nombreuses. Reste à choisir le bon produit et à l’utiliser au bon endroit.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Du Grenelle à la RT 2012
Les deux lois issues du Grenelle de l’environnement constituent un vaste plan d’action général ; celles relatives à la maîtrise énergétique servent de cadre à la nouvelle réglementation thermique qui remplacera prochainement la RT 2005.
La mise en application du Grenelle pour les bâtiments
Promulguée le 12 juillet 2010, la loi dite « Grenelle 2 » portant engagement national pour l’environnement met en application le Grenelle de l’environnement et la loi Grenelle 1.
Ces textes ont été écrits dans la perspective de concilier les enjeux environnementaux et patrimoniaux, notamment en créant les aires de mise en ...