Au moment de la conception des espaces extérieurs urbains, si la réflexion des aménageurs se porte à l’évidence sur les formes, les volumes, la fonctionnalité, et désormais sur l’impact environnemental, il est encore peu courant de prendre en compte les effets du vent, non pas sur les ouvrages, mais sur les usagers. Ce facteur de confort pourra pourtant grandement conditionner la fréquentation d’un lieu.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La disposition des bâtiments dans les espaces urbains, leurs formes, la nature des surfaces qu’ils présentent, les plantations aussi, réagissent aux conditions climatiques locales, vent et soleil. Le vent emprunte les couloirs que forment les bâtiments, les angles, les rétrécissements, les dents creuses perturbent les flux aériens.
Le relief, qu’il soit naturel ou remodelé, agit également sur la vitesse du vent, créant ces zones d’accélération et ses dépressions. Les villes du littoral sont particulièrement touchées par les effets du vent, et si les vents locaux contribuent fortement à ces désagréments, il en est de plus modestes qui s’y ...