Présent depuis l’Antiquité, le pigeon domestique ou pigeon biset colonise nos villes. Si la lutte contre ces oiseaux mobilise l’ensemble des collectivités, les techniques de régulation sont peu satisfaisantes. Quelles alternatives existe-t-il pour une cohabitation entre pigeons et citadins ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il est loin l’âge d’or du pigeon, symbole d’amour et de paix, vénéré depuis des siècles par de nombreuses civilisations. Aujourd’hui, on reproche au pigeon d’être bruyant, sale et porteur de maladies (1).
Beaucoup de villes sont confrontées à une surpopulation colombine (2) mais rares sont celles qui optent pour une régulation douce. Asphyxiés au gaz carbonique, plongés dans des bains d’acide, chassés en battue, attaqués par des faucons d’élevage, assommés au gourdin ou encore empoisonnés, la liste des méthodes d’extermination des volatiles est longue et témoigne d’une aversion profonde à leur égard. Ces techniques n’éliminent qu’un faible nombre de pigeons et ont l’inconvénient de favoriser la sur reproduction des « rescapés ». En effet, les jeunes pigeons restants pourront ...