Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le conseil régional de Bourgogne est lauréat du Lutèce d’or pour le meilleur projet libre réalisé pour une collectivité locale. Ce prix, placé sous le haut patronage de la mairie de Paris et organisé par l’ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres), a été remis par François Elie, président de l’ADULLACT (association pour le développement des logiciels libres dans les collectivités locales) au Palais Brogniart le 26 juin.
e-bourgogne a démarré en avril 2004 autour de la construction d’une salle régionale des marchés publics rassemblant 1 309 entités publiques autour d’un unique groupement d’achats. Depuis, e-bourgogne a développé de nouveaux services autour de "l’Atelier des Projets", espace commun dédié à l’information et l’accompagnement des entreprises et à la co-instruction de leurs dossiers d’aides, et vient de démarrer une expérimentation pour poursuivre la dématérialisation des pièces initiales de marchés auprès des comptables publics (programme HELIOS).
Officiellement adoptée le 23 juin, une association de préfiguration – composée de l’Etat, du conseil régional, des quatre conseils généraux et des représentants des collèges d’élus – va pouvoir commencer ses travaux pour définir le modèle économique, le périmètre de services et les règles de gouvernance du futur GIP e-bourgogne.
La plate-forme e-bourgogne est entièrement développée en logiciel libre par la société ATEXO (licence GNU/GPL). Son code source peut donc être réutilisé par une autre collectivité sans droit de licence.