Le déménagement des Archives départementales du Bas-Rhin, semé d’embûches, a notamment nécessité un stockage intermédiaire en attendant d’intégrer le bâtiment final. Seule une organisation minutieuse a permis de mener à bien l’opération.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le conseil général du Bas-Rhin a inauguré en février dernier ses nouvelles archives. En interne, il a fallu organiser le transfert d’une trentaine de kilomètres linéaires de fonds d’archives, dont une bonne partie exigeait des mesures de conservation draconiennes. Passer de trois bâtiments historiques, dont le plus ancien date de 1896, à un nouveau site comportant 6 niveaux et 47 magasins a demandé un « plan de bataille » précis, en constante adaptation.
« La première phase, de 2000 à 2003, a consisté à préparer le déménagement, explique Marie-Ange Duvignacq, chef de projet de ce déménagement. Il fallait éliminer ce qui était inutile et mettre en boîte étiquetée les documents ». 15 kilomètres linéaires ont été traités, ce qui a nécessité 115 000 boîtes ...