Le projet du conseil général de la Charente-Maritime de rétablissement de trois continuités écologiques pour préserver les loutres et visons d’Europe a été retenu par l’appel à projets biodiversité du ministère de l’Écologie. Le dispositif comprend notamment des passerelles flottantes innovantes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le marais de Rochefort abrite un tiers des populations de loutres : environ 1 000 sur 3 000 en France. Les visons sont plus difficiles à dénombrer, car l’espèce est plus petite en taille et en grand danger, il n’en reste qu’une centaine en France. Ces deux mammifères semi-aquatiques ont des mœurs identiques et le même habitat : les zones humides.
Dans le cadre du programme européen « LIFE marais de Rochefort » (1), la LPO (Ligue de protection des oiseaux) a mené une étude concernant l’impact des routes sur la mortalité des loutres. Ainsi, depuis l’an 2000, 151 loutres et 2 visons ont été retrouvés morts suite à des collisions routières. En conséquence, le conseil général de Charente- Maritime a décidé de mener une réflexion commune entre ses services ...