Pollution

Guyane : prévenir le risque de marée noire

| Mis à jour le 08/04/2014
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La recherche de pétrole à 150 km de Cayenne pose des questions environnementales dont la France n’a pas l’habitude. L’opérateur Shell tente de rassurer sur sa capacité à prévenir le moindre risque. Des voix discordantes dénoncent un manque d’encadrement.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Avec la découverte de pétrole au large des côtes guyanaises, les territoires côtiers se mettent à espérer le meilleur : des retombées fiscales et des milliers d’emplois. Ils sont aussi forcés de se préparer au pire. Avec un risque de marée noire inhérent à toute activité pétrolière, comme au Brésil en novembre dernier, où l’Américain Chevron menait une campagne exploratoire par grande profondeur comparable à celle de Shell en Guyane. Le dossier est sensible. Au mois de juin, il a même fait une première victime : la ministre de l’Écologie Nicole Bricq. Souhaitant conditionner les nouveaux travaux de prospection ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
  •  Projet : le forage de recherche est piloté par un consortium mené par Shell à  150 km des côtes et par 6 000 mètres de fond (dont 2 000 mètres jusqu’au fond de la mer). 300 millions de barils sont espérés.
  •  Problématiques environnementales :  des courants marins très forts donc un risque difficilement maîtrisable, environ 5 % des côtes guyanaises menacées en cas d’incident majeur. Les forages ne sont pas soumis aux règles des ICPE.
  • Contact : Christian Roudgé, coordination@federation-gne.fr
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP