Tribune

Charlotte de Silguy : « Et si les véhicules électriques sauvaient l’industrie automobile ? »

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Secrétaire générale de l’Avere-France (1) • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les véhicules électriques et hybrides sont devenus une réalité industrielle mondiale et un mouvement irréversible. Ils correspondent à une cruciale nécessité écologique, sociétale et économique. Et il est stratégiquement vital autant qu’urgent de diminuer notre dépendance au pétrole et d’améliorer la qualité de l’air.

La France a un rôle majeur à jouer dans ce domaine technologique nouveau et éminemment stratégique. Le Plan Automobile dévoilé cet été, qui fait la part belle aux véhicules électriques, est naturellement bienvenu, d’autant qu’il prévoit un accompagnement structuré des collectivités, notamment avec les infrastructures de charge.
Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour développer une mobilité plus écologique sur leur territoire pour diminuer les coûts et les nuisances et afin de répondre à la demande croissante de l’opinion publique, de plus en plus soucieuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’Avere-France s’est investie avec les Trophées des villes électromobiles et le Cercle clé des collectivités électromobiles, permettant un partage d’expériences des municipalités pionnières.

Mais il nous semble surtout fondamental de rappeler tout l’enjeu d’appréhender la mobilité électrique dans un contexte plus global et systémique en raison des mutations sociétales qui inspirent un changement de paradigme dans le domaine du transport : les véhicules électriques et hybrides sont beaucoup plus que la simple substitution d’un véhicule par un autre beaucoup moins polluant. Ils sont concomitants d’une formidable transformation de notre rapport à la mobilité, vers moins de possession et davantage de services, tendant à rationaliser nos rapports aux transports et à améliorer la fluidité de circulation dans les cités. Nous entrons dans une ère de mobilité 2.0. écologique, partagée, communicante, rationalisée.

Si les véhicules électriques sont régulièrement critiqués, c’est non seulement parce qu’ils peuvent apparaître aller à l’encontre de certains intérêts industriels ou financiers, mais c’est aussi parce qu’ils cristallisent ce changement de conception que, de tout temps, l’homme a eu du mal à accepter spontanément.
À la fin de l’ère de la voiture à cheval, l’innovation « automobile » à ses débuts fut un sujet de controverses, voire d’attaques violentes. Elle fut vilipendée par plusieurs organisations, y compris religieuses, qui la considéraient comme un diable…

Même si les véhicules électriques de nouvelle génération ont encore quelques progrès à faire, notamment en termes de prix et d’autonomie, et nous savons qu’ils les feront dans quelques petites années, les mois qui viennent prouveront toute leur pertinence. Dans une ère de pétrole irrémédiablement cher, ils pourraient apparaître, eux, comme des sauveurs.

(1) Association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Budget 2026 : le coup de rabot sur l’écologie est amorcé

    En apparence haussier, le budget « écologie » de la loi de finances pour 2026 comporte néanmoins des baisses drastiques, qui laissent présager une année difficile. Revue de détails. ...

  • « Parlements de l’eau » : le local veut garder la main

    Réunis le 6 février près de Bordeaux, les présidents des comités de bassin français réaffirment la pertinence du modèle des « Parlements de l’eau » dans les territoires et s’inquiètent des arbitrages nationaux. ...

  • Le Grand Châtellerault cherche une alternative à l’hydrogène

    Le projet était ambitieux, il a subi un revers. La reconversion des Fonderies du Poitou dans la Vienne passait par l’installation d’une centrale solaire dont l’électricité devait notamment être valorisée en produisant de l’hydrogène. Mais ce vol ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP