La ville de Bordeaux a mis en place une brigade verte avec pour mission la fouille des dépôts sauvages, la chasse à l’affichage sauvage et aux déjections canines. Accompagnés de sensibilisation et de pédagogie, les contrôles paient.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le travail réalisé par la brigade verte à Bordeaux (Gironde) commence à porter ses fruits. « Nous n’avons quasiment plus d’affichage sauvage. Les résultats sur les dépôts sauvages sont en revanche plus mesurés. Quant aux déjections canines, cela est inégal car nous ne sommes pas présents dans tous les quartiers de Bordeaux », explique Marc Jokiel, directeur de la direction de la proximité territoriale à la ville de Bordeaux et responsable fonctionnel de la brigade verte.
Outil transversal
Créée pour sensibiliser le public au respect de la réglementation en matière de propreté et aussi pour lutter contre les incivilités, elle a été conçue comme un outil transversal. Elle est ainsi composée de onze agents issus de trois directions différentes : direction de la police municipale ...