Si le solaire thermique est bien connu et facilement rentable pour la production d’eau chaude, il l’est beaucoup moins pour le chauffage des locaux domestiques ou pour les réseaux de chauffage urbain. L’objet de cette fiche est donc de présenter les principes des systèmes combinés de chauffage de l’eau et des locaux domestiques suivant que la fraction solaire est élevée ou faible, les options techniques comme le double système de stockage ou le stockage combiné, ainsi que les possibilités d’intégration des installations solaires dans les réseaux de distribution de chaleur.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les principes des systèmes combinés
Les principes généraux des systèmes combinés « chauffage de l’eau domestique/chauffage des locaux » reposent tout d’abord sur le climat local et la réglementation en vigueur pour la construction. Il semble évident qu’une demande en chauffage par mètre carré sera d’autant plus faible que l’isolation sera importante.
En principe, il existe deux approches différentes concernant l’emploi de la technologie solaire pour le chauffage de locaux. D’une part, on peut stocker la chaleur solaire, en été, dans de grands réservoirs de stockage saisonniers, puis l’utiliser pour le chauffage en automne et en hiver. Ces systèmes sont considérés ici comme des systèmes à « fraction solaire élevée ». D’autre part, il existe des systèmes à réservoirs de ...