Energie

Propositions d’amendement sur la loi de l’énergie de la FNCCR

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) émet dans un communiqué du 11 juillet plusieurs propositions d’amendements "afin de garantir cohésion territoriale et protection des consommateurs".
En ce qui concerne la fourniture, La FNCCR souhaite que les petits et moyens consommateurs puissent continuer à bénéficier des tarifs administrés. Cette fourniture au tarif administré "doit être maintenue dans le champ du pouvoir concédant des collectivités locales, sur l’ensemble du territoire".
L’hypothèse de « médiateurs de fournisseurs », actuellement prévue par le projet, pose problème, selon la FNCCR : on ne peut être à la fois juge et partie. La fédération propose d’instituer un comité national de médiation de l’électricité et du gaz, associant des représentants des fournisseurs, des consommateurs, des collectivités locales organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz et des personnalités qualifiées.
Pour l’acheminement, "le tarif d’utilisation des réseaux doit couvrir le coût des investissements réalisés par les collectivités locales sur leurs réseaux de distribution".
La FNCCR rappelle que les décisions d’investissement des gestionnaires de réseau de distribution sur les réseaux de distribution d’électricité (qui appartiennent aux collectivités locales) relèvent davantage des cahiers des charges des concessions que de la stratégie nationale des entreprises chargées de ces missions de gestion de réseaux. La FNCCR souhaite que le législateur impose au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité une plus grande transparence sur ses pratiques.
Face au risque croissant de « fracture électrique » entre territoires rentables et moins rentables, la FNCCR préconise la généralisation de grandes intercommunalités spécialisées organisant en leur sein la solidarité entre territoires.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP