Energie

La région Picardie va créer un service public de l’efficacité énergétique

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

A la rentrée de septembre 2013, la région Picardie annoncera la création d’un service public de l’efficacité énergétique (SPEE). Une réponse à l’accroissement de la précarité énergétique.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’annonce ne sera officielle qu’à la rentrée : la région Picardie s’apprête à lancer un service public de l’efficacité énergétique (SPEE) destiné à permettre la réalisation de travaux dans le parc de logements résidentiels. Peu de détails ont, pour l’heure, filtré sur les modalités de création de ce service, évoqué dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

A priori, ce SPEE s’inspirerait des mesures proposées dans la fameuse loi Brottes, en partie amputée par le Conseil constitutionnel en avril 2013. Notamment en ce qui concerne l’accès des particuliers à des aides financières facilitant la réalisation de travaux de rénovation de qualité.

Détecter les ménages les plus précaires – En Picardie, 75% des logements privés ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique. «Plusieurs territoires seront choisis pour mener l’expérimentation », confie un responsable du dossier au conseil régional de Picardie.
Même si le montage précis du dispositif – régie ou délégation à un établissement public local, par exemple – n’a pas été divulgué, il y a fort à parier que le SPEE conduira des actions de détection des ménages les plus «précaires » sur le plan énergétique et de financement des travaux.

Un travail sera également effectué sur les territoires retenus afin de mettre en adéquation l’offre de travaux avec les standards techniques répondant aux objectifs du SPEE. «Soit une division par quatre des consommations, comme la région s’y est déjà engagée dans le cadre de son schéma climat énergie », annonce le responsable.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP