Urbanisme

A quel prix la commune peut-elle se substituer à l’acquéreur d’un bien en cas de vente par adjudication ?

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les articles L.211-1 et suivants du Code de l’urbanisme régissent le droit de préemption urbain offert aux personnes publiques en matière d’urbanisme.
Ce droit de préemption permet de substituer un acheteur public à un acheteur privé lors de la vente d’un bien immobilier.

En cas d’adjudication à la suite de saisies immobilières, le quatrième alinéa de l’article R.213-15 dispose que «la substitution ne peut intervenir qu’au prix de la dernière enchère ou de la surenchère». La commune se substitue alors à l’adjudicataire qui a emporté l’enchère, elle ne peut préempter avant.

Pour mémoire, le greffier de la juridiction ou le notaire chargé de procéder à la vente doivent transmettre au titulaire du droit de préemption la déclaration d’intention d’aliéner trente jours au moins avant la date fixée pour la vente.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP