Aménagement

Le monde économique des Bouches-du-Rhône attaque le tramway d’Aubagne

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Sur fonds de crise métropolitaine, le patronat et les commençants du département porte la déclaration d’utilité publique du tramway d’Aubagne, projet à 200 millions d’euros, devant le tribunal administratif. Ils dénoncent « son absence de vision économique ».

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La tension monte encore d’un cran autour du projet de métropole marseillaise. Cette fois, c’est le monde économique des Bouches-du-Rhône (UPE13, CFE-CGC, UNALP et deux associations de commerçants, Terre de Commerces et Coeur de Ville d’Aubagne) qui vient de monter au créneau en attaquant devant le tribunal administratif la Déclaration d’Utilité Publique signée par le préfet le 1er février 2013 pour autoriser la construction du tramway d’Aubagne.

« Ce projet est inadapté aux besoins de mobilité des salariés, critique Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE13 qui conduit la fronde. Il n’est raccordé à aucune des grandes villes du département, doublonne avec des lignes de bus et la future 3ème voie de TER reliant la ville à Marseille. C’est un projet sans vision métropolitaine, inutile et coûteux ».

Un endettement élevé – Un budget de 200 millions d’euros est prévu pour la construction de 11 km de voie de circulation. Or la ville est déjà très endettée : 2663 euros par habitant en 2011, soit quatre fois la moyenne nationale. « Hors de question que les entreprises soient prises en otage d’errements politiques, poursuit Jean-Luc Chauvin. Le versement transport s’est déjà accru de 270% entre 2007 et 2011 et la CFE a été multipliée par quatre ».

Les commerçants remettent également en cause l’utilité urbanistique du projet. « 180 boutiques sont déjà à vendre sur Aubagne. Le chantier du tramway va empirer cette tendance alors qu’aucun projet économique de centre ville n’est à l’étude », regrette Christine Rampal, présidente de l’association Coeur de ville.

Lors du lancement de la concertation publique en 2010, la municipalité avait clairement affiché ses ambitions : « Renforcer l’indépendance économique de la ville vis-à-vis de Marseille et faire de notre territoire un modèle d’excellence en matière de déplacement ».

Calcul coûts-avantages contesté – Avec ce volontarisme, la commune avait décroché une subvention historique de 13,76 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet de TCSP suite au Grenelle de l’environnement. Elle prévoyait alors de financer l’opération 40% à l’aide de subventions publiques, 10% à l’aide de fonds propres, et 50% à l’aide d’emprunts via le versement transport des entreprises, avec un taux passé de 1,05% à 1,8% de la masse salariale, sans augmentation d’impôts supplémentaires sur les ménages.

Le cabinet d’avocat Lanzarone mandaté par l’UPE13 a trouvé plusieurs failles pour attaquer le projet : un vice de procédure dans la déclaration d’utilité publique, une violation du code de l’environnement et un bilan négatif entre ses avantage et inconvénients. « La capacité financière limitée de la communauté d’agglomération pour cette opération et la réduction incertaine du trafic des véhicules motorisés en l’absence d’une liaison avec la commune de Marseille, sont des inconvénients supérieurs aux bénéfices prétendument attendus », résume l’argumentaire. La requête a été reçue et enregistré le 29 mars 2013. Elle n’est pas suspensive.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment les Serm vont transformer les villes

    Les projets de Serm ne présentent pas seulement une offre plus forte de mobilité. Pour accueillir de nouveaux voyageurs et permettre une meilleure interopérabilité, il faut aussi engager des travaux d’urbanisme qui vont parfois remodeler de nombreux quartiers. ...

  • Transition écologique : du grain à moudre pour les futurs élus

    En lançant son initiative "Solutions Transitions", l’association Le Lierre souhaite mettre entre les mains des élus et des agents territoriaux les outils et les méthodes pour engager la transition écologique lors du prochain mandat municipal. ...

  • Ponts – Câbles – Forêts – Monuments… Toute l’actu de la semaine

    En attendant que la France ait un budget, cette revue de presse de la semaine rappelle qu'il faut toujours des moyens pour entretenir les ponts, les monuments historiques, les forêts ou encore les équipements sportifs. ...

  • La signalisation en santé et sécurité au travail (2)

    Cette deuxième fiche aborde la signalisation incendie sur les lieux de travail, y compris « l'alarme menace » dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté ainsi que la signalisation pour les agents en situation de handicap. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP