Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié le 17 juillet 2012 le bilan énergétique de la France pour 2011. Il souligne notamment la bonne tenue des productions éolienne et nucléaire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La production nationale d’énergie primaire a très légèrement augmenté en 2011, atteignant ainsi un nouveau record à 138,9 Mtep. « Cette progression (+ 0,6 %) est presque entièrement due à la production d’électricité nucléaire, qui augmente de 3,6 Mtep. En effet, hormis la production pétrolière, très faible en France (moins de 2 Mtep), les autres productions énergétiques primaires fléchissent. C’est le cas des énergies renouvelables, entraînées par la forte baisse des énergies renouvelables thermiques et déchets (- 9,3 %) comme de la production hydraulique renouvelable (- 27 %). Cette dernière a pâti de la sécheresse que subit la France depuis près de deux années hydrologiques. La progression maintenue de la production éolienne (+ 25 %, à 1,1 Mtep) et du photovoltaïque électrique qui fait plus que tripler, ne peuvent compenser sa chute. Quant aux énergies thermiques, elles répercutent la nette baisse du bois-énergie, due à la douceur de l’hiver », indique ce rapport.
le lien en référence est erroné en ce début septembre
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2012/R%C3%A9f%C3%A9rences.%20Bilan%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20pour%202011.pdf