S. Brandstrom /La Gazette
L'essayiste Jean-Laurent Cassely, qui se présente comme un "intello tendance sociologue", s'intéresse dans une étude publiée par l'institut Terram au mégot jeté dans l'espace public. Un micro-déchet sauvage qu'il conçoit comme un indicateur de notre rapport collectif à l'espace partagé, à la norme, au propre et au sale, et à l'institution.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ancien journaliste, Jean-Laurent Cassely est à la fois chroniqueur, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur la société française, dont « La France sous nos yeux » (éd. du Seuil, 2021), écrit avec Jérôme Fourquet. Observateur des modes de vie des Français et intéressé par les questions de territoires, celui qui se présente comme un « apprenti sociologue » a publié, début janvier pour l’institut Terram, une étude sur les mégots de cigarettes.
Sujet accrocheur et original, cette observation de la « France vue du sol » permettrait, à en croire l’auteur, « de dresser une géographie des usages de l’espace public et des transformations sociales et territoriales ».
Si certains spécialistes de ce déchet minuscule peuvent douter du sérieux d’une telle analyse, force est de constater que ...






