Studio Chlorophylle / Adobestock
Pendant que les questions budgétaires agitent le Parlement, les enjeux sont toujours plus concrets dans les collectivités. Ils concernent notamment les déchets ou la qualité de l'air, comme le montre cette revue de presse hebdomadaire.
Filières (ir)responsables – Les déchets sont à l’honneur cette semaine dans l’actu. Par la décision du gouvernement, tout d’abord, qui souhaite durcir les sanctions contre les éco-organismes en cas de défaillance. Comme l’explique Sud-Ouest, il est question de renforcer le régime de sanctions, jugé « insuffisant » aujourd’hui, pour sanctionner « vite et fort ». Comme le rappelle Bati Actu, les éco-organismes ont perçu 465 millions d’euros depuis la naissance des filières REP alors que le service n’est pas toujours rendu et que le maillage territorial est déficient. Sans même parler des filières défaillantes… Autre sujet développé par L’Info Durable : l’inquiétude des professionnels devant la quantité de déchets incinérés en France qui ne devrait cesser d’augmenter. Ils tablent sur une augmentation de plus d’un million de tonnes d’ici 2030.
Irrespirable – L’arrêt programmé des ZFE n’a pas fini de faire parler. L’association Respire, citée par France Info, a annoncé vouloir attaquer l’Etat en justice pour non-respect des normes sur la qualité de l’air. Même sans attendre le vote final du Parlement sur l’avenir des ZFE. Respire mène une action en cessation de manquement pour obtenir l’arrêt d’un manquement sous astreinte et réclame « des mesures concrètes sous six mois » en faveur de la qualité de l’air. Pour rappel, certains élus, pour sauver les ZFE, réclament que ce dispositif soit maintenu à Paris et Lyon où la qualité de l’air ne s’améliore pas.
Sans contestation – Objectif gain de temps. Telle est l’ambition du rapport du préfet Michel Cadot consacré aux grands projets d’infrastructures. Actu Environnement précise que le texte préconise de faire évoluer le régime contentieux pour le rendre plus efficace en réduisant, tout d’abord, le temps de jugement pour éviter que les travaux soient engagés avant que le juge statue. Le rapport s’appuie notamment sur le chantier de l’A69 pour se justifier. L’article signale cependant que cette proposition est loin de faire l’unanimité, notamment de la part des avocats.
Au rapport – Un rapport de l’Igedd, à consulter en ligne, se penche sur les évaluations environnementales dont il ressort qu’une vingtaine des plans ou programmes concernés pourraient ne plus être systématiquement soumis à ces évaluations. Ces documents d’urbanisme pourraient être traités au cas par cas pour, selon le rapport, « mieux cibler les efforts ». Il s’agit notamment des PCAET, Papi, plans d’exposition au bruit ou schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie. D’autres plans ou programmes (schémas régional de biomasse, plans de prévention et de gestion des déchets…) pourraient même être supprimés de la liste tant qu’ils sont sans incidence sur des zones Natura 2000.
En première ligne – 820 000 voyageurs par jour grâce, notamment, à l’augmentation de la taille des trains (+33% plus capacitaires). C’est le chiffre de la semaine qui, selon un communiqué de la RATP, précise que la ligne 14 du métro parisien est devenue la plus fréquentée du réseau. Automatisée et bénéficiant d’une fréquence accrue, la ligne 14 profite aussi d’un allongement qui lui permet aussi de desservir l’aéroport d’Orly.
Ça brûle – Selon Batiweb, le projet de construction d’un nouvel incinérateur à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) suscite de vives inquiétudes, en particulier pour des considérations de qualité de vie. La ville explique cependant que ce projet, qui entre dans le cadre du renouvellement du marché du chauffage urbain, vise à verdir encore plus le réseau de chaleur avec l’objectif de 76% d’énergie renouvelable.
Et aussi…
Un communiqué de presse annonce la publication d’un nouveau rapport de la Chaire territoires en transition de Grenoble métropole consacré à la sobriété, soulignant que celle-ci ne s’oppose pas forcément au bien-vivre dans les politiques environnementales.
Les travaux de régénération en vue de rouvrir la petite ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville ont démarré, signale Ville Rail et Transports.






