M. Meinau / Adobestock
La revue de presse de la semaine revient sur les enjeux qui guettent l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes. La question de la résistance des infrastructures et les risques de l'intelligence artificielle sont aussi au programme de cette livraison hebdomadaire...
Plus vite, plus haut, plus propre – Les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes seront-ils écologiques ? C’est la mission dictée dans la feuille de route du Gouvernement qui vise une « trajectoire d’exemplarité et de durabilité ». Actu Environnement explique que des objectifs – qui doivent encore être précisés – devront être atteints en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de sobriété foncière, d’eau ou encore d’économie circulaire. L’article ajoute aussi qu’un projet de loi a été adopté en première lecture visant à simplifier les procédures d’urbanisme et d’aménagement pour accélérer les travaux nécessaires pour accueillir les sites et les athlètes.
Génération IA – L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous occuper. L’Autorité de la concurrence se penche aussi sur le sujet, à travers une étude, à consulter en ligne, consacrée aux enjeux concurrentiels liés à l’impact énergétique et environnemental de l’IA. Selon le document, des enjeux majeurs en ressortent : les difficultés d’accès au réseau électrique seraient susceptibles d’affecter la dynamique concurrentielle, tout comme la montée en puissance de la frugalité des services IA. L’Autorité demande aussi à ce qu’on veille à bien choisir les zones d’implantation des centres de données, qui doivent rester accessibles.
Ouvrages d’art-dard – « Investir de manière massive et urgente dans l’adaptation des infrastructures […] afin d’améliorer leur résistance et résilience face au réchauffement et aux aléas climatiques ». Tel est le message essentiel délivré par le Cese dans un avis à consulter en ligne. Pour mieux protéger routes, ponts ou réseaux ferroviaire, le Conseil formule 21 préconisations autour de la gestion du risque, d’une gouvernance renforcée, d’une politique systémique d’investissements et d’une politique d’aménagement du territoire équilibrée et coordonnée. Le document rappelle que des infrastructures dégradées représentent un coût important pour les collectivités.
A Paris en auto – 500 premiers véhicules sont attendus en 2027. Ville Rail et Transports annonce que la région Ile-de-France va relancer un service d’autopartage à Paris et dans les communes de petite et grande couronne. Un appel d’offres sera lancé prochainement. A terme, la région espère 5000 véhicules électriques et hybrides de tous types en libre-service pour des locations de courte et de moyenne durée. Pour rappel, le service d’autopartage n’existe plus en Ile-de-France depuis l’arrêt d’Autolib en 2018.
En chantier – Un nouveau décret publié cette semaine élargit le périmètre de la RE2020 à toutes les constructions neuves. Comme le précise Batiactu, les établissements d’accueil de la petite enfance, universitaires, médiathèques ou autres gymnases sont désormais concernés également. L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er mai 2026 pour toute demande de permis de construire déclarée à partir de cette date-là.
Mauvais tri – A l’occasion d’un reportage qui suit la trace de déchets de la poubelle au centre de tri et à l’incinérateur, Le Figaro rappelle les mauvais chiffres du tri en France : près de 80% des poubelles grises pourraient être valorisées et seuls 69% des emballages sont correctement triés. Sans oublier que la tonne de déchets non triée revient chère aux collectivités locales.
Et aussi…
Selon le baromètre annuel Observ’ER, cité par Le Monde, la filière photovoltaïque a dépassé celle de l’hydraulique pour la première fois en matière de puissance installée en France.
Un sondage d’OpinionWay, pour Easy Park, montre que 75% des Franciliens souhaitent que les prochains exécutifs municipaux donnent la priorité aux déplacements du quotidien.






