Arjan van de Logt - AdobeStock
Les obligations liées au traitement d'opérations de maintenance et de travaux à proximité de l'amiante concernent tous les immeubles bâtis qu'ils appartiennent à des personnes privées ou à des personnes publiques. Cette fiche a pour objet de contextualiser les responsabilités des propriétaires vis-à-vis de l'amiante en rappelant les diverses obligations de repérage et de surveillance, sans oublier la mise à jour du document technique amiante, dans le but de « gérer le risque amiante dans les projets de réhabilitation et de rénovation » ou de maintenance.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un rappel du respect de la réglementation semble nécessaire car il a été parfois constaté des absences ou des manquements dans la gestion du risque amiante de la part des propriétaires comme des entreprises, préjudiciables pour la sauvegarde des usagers et des agents techniques.
Que l’utilisation de l’amiante soit interdite depuis 1997 n’enlève pas le fait qu’il demeure toujours présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Le guide de l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) précise que « Les préoccupations sanitaires et les enjeux économiques nécessitent une réflexion le plus en ...






