Revue de presse

Neige – Transports – Electricité – Plastique… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

© Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Cette semaine a été marquée par un épisode neigeux mais les intempéries n'ont pas été le seul sujet d'actualité. Comme le montre cette première revue de presse de l'année...

Let it snow – La neige et le verglas ont rythmé l’actualité de la semaine et France Info a décliné le sujet sous différents angles. En relatant, tout d’abord, les difficultés rencontrées par les services publics (en particulier le secteur des transports), ainsi que les mesures d’urgence déployées. Mais la question de la sécurisation des routes a aussi été traitée dans un article qui explique comment investir dans le déneigement en rappelant notamment qu’un véhicule équipé de lames et de saleuses coûte entre 150 000 et 200 000 euros. Autre élément essentiel : le sel. En France, chaque année, près d’1,5 tonnes sont épandues sur l’ensemble du réseau routier avec un prix compris entre 50 et 100 euros la tonne.

Feuille de route – Comment faire mieux avec moins. Tel est l’enjeu de l’Afit, comme le résume Ville Rail et Transports, qui a voté son budget 2026 en prévoyant 3,757 milliards de dépenses. Un montant prévisionnel des dépenses d’intervention en baisse par rapport à l’année écoulée. Dans sa feuille de route, l’agence de financement des infrastructures de transports devra confirmer la priorité aux infrastructures existantes avec des travaux d’aménagement et de modernisation, permettre d’honorer les engagements pris et poursuivre les projets en phase travaux. Sur son enveloppe de dépenses, 1,851 milliards d’euros seront fléchés vers le ferroviaire et 1,048 vers la route.

Etre raccord – Un article d’Actu Environnement se penche sur le nouveau rapport de la CRE consacré à la performance des gestionnaires de réseaux électriques dans les smart grids. Si le document se félicite des bons résultats des acteurs français, il souligne les marges de progression encore possibles pour réduire notamment les coûts de raccordement, favoriser les flexibilités et gérer les données. Les offres de raccordement pour les producteurs d’énergies renouvelables sont notamment citées. Concernant la gestion des données, le rapport précise que des outils intelligents devraient encore mieux permettre de les contrôler à distance.

Le gobelet à moitié vide – Un arrêté publié au Journal officiel, et relayé par 20 Minutes, officialise le report de l’interdiction des gobelets jetables contenant du plastique. Prévue pour le 1er janvier 2026, celle-ci est finalement attendue pour 2030. Pour expliquer un tel report, le ministère de la Transition écologique évoque la difficulté technique de se priver de plastique et attend des progrès concernant les matières de substitution. Le code de l’environnement fixe aujourd’hui à 8% le taux maximal de teneur en plastique dans les gobelets jetables, contre 15% en 2022.  Un bilan d’étape est prévu pour 2028.

Libre accès – Après Dunkerque, Niort ou Montpellier, les agglomérations de Lens, Béthune-Bruay et Hénin-Carvin voient leur réseau de transport en commun adopter la gratuité. Tadao (le nom du réseau) devient ainsi le 47e réseau de transport gratuit en France et, surtout, le plus grand avec les 645 000 résidents concernés. Un reportage de Reporterre explique que cette mesure économique vise à soulager une population touchée par une forte précarité et qui utilise encore beaucoup la voiture (65% des déplacements contre 4% seulement pour les transports en commun). Tadao estime que les (faibles) recettes perdues avec la gratuité peuvent être compensées par ailleurs.

Here comes the sun – Comme le rapportent Les Echos, la métropole d’Angers a adopté un grand plan photovoltaïque dont l’objectif est de multiplier par 20 la production locale d’énergie solaire d’ici 2050. Cela passe par le déploiement d’ombrières et de solarisation de toitures, l’identification de foncier pour y implanter des centrales au sol et un accompagnement logistique et financier d’acteurs privés et des particuliers.

Fin de carrière – Comme nous l’avions déjà évoqué, une société exploitant une carrière en Isère fait l’objet de poursuites judiciaires suite à un éboulement provoqué par son activité en juillet 2024. Batiweb précise aujourd’hui que l’audience au tribunal correctionnel de Grenoble aura lieu le 31 mars. Les dirigeants de cette société encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Et aussi…

Un article du Monde explique que la période de dérogation pour véhicules polluants dans la ZFE de Paris est prolongée.

Après qu’un de nos articles a présenté le report de l’échéance du décret Bacs, le texte officiel a été déposé au Journal officiel fin décembre.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP