Peter Kirillov - Adobestock
Les JO d'hiver 2030 dans les Alpes, c'est déjà demain ! Mais, en attendant, la question de l'utilisation des pesticides continue d'alimenter l'actu, tout comme de nombreux autres sujets évoqués dans cette revue de presse.
Plus vite, plus haut, plus cher – C’est le chiffre de la semaine. Et peut-être de la fin de cette décennie : comme l’explique Batiweb, le budget prévisionnel des infrastructures des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes est évalué à 1,4 milliard d’euros, dont 800 millions en provenance de fonds publics. Selon la Solideo, qui a détaillé la liste de la quarantaine d’ouvrages répartis sur les quatre sites, 587 millions seront assurés par l’Etat et les deux régions concernées (Paca et Auvergne-Rhône-Alpes). Le reste sera apporté par les villes ou départements qui accueilleront ces infrastructures. A titre d’exemple, le site Mes Infos précise ainsi que la Solideo a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un futur ascenseur valléen savoyard pour relier la commune d’Aime à la station de La Plagne.
Du plomb dans l’air – Alors que le paquet Omnibus VII poursuit son parcours législatif au Parlement européen, plus de 2300 médecins et scientifiques signent une lettre ouverte adressée au Premier ministre pour l’alerter sur la question des pesticides. Cités par France Info, ils s’inquiètent d’un texte qui contient une « vague de déréglementation » permettant des autorisations de mises sur le marché de pesticides. Ils y voient, là, un réel danger pour l’environnement et les agriculteurs, « les premiers concernés ». Ils demandent donc au Premier ministre de renforcer les rôles des agences, en premier lieu l’Anses, « fragilisée depuis l’adoption de la loi Duplomb ».
Hauts-de-France Travail – 5 milliards d’euros. Tel est le montant, annoncé par La Voix du Nord, de l’investissement d’un porteur de projets pour l’implantation d’un data center pour l’intelligence artificielle dans la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (Nord). Attendu sur une grande friche près de Valenciennes, ce projet doit générer 2400 emplois directs et indirects. Le nom de l’entreprise sera connue à l’issue du prochain conseil communautaire qui doit valider le projet avant la délivrance des permis de construire attendus dans les prochaines semaines.
Face à la mer – Le dernier Ocean Hackathon a permis de récompenser une équipe française qui a imaginé, en 6 minutes, une solution de mise à jour cartographique du littoral. Ouest-France explique que deux chercheurs du Cerema se sont entourés d’étudiants en écoles d’ingénieurs pour parvenir à optimiser des images aériennes (drones, satellites…) et des données en open data pour mettre à jour les cartographies de sentiers côtiers. Le Cerema va désormais reprendre cette solution pour la développer et l’intégrer à ses outils.
Plus belle la ville – La Fnau, Intercommunalités de France et France Urbaine ont publié la dernière livraison d’Observ’Agglo. Consultable en ligne, le document reste une mine d’or pour comprendre l’évolution et les préoccupations de ces grandes collectivités locales tout en « éclairant les inégalités territoriales ». Cette année, d’ailleurs, l’étude prend le prisme des enjeux d’adaptation (climatique, énergétique…) pour mieux comprendre comment elles s’emparent de ces sujets pour modifier les modes de déplacement et les aménagements urbains.
Dans La Manche – Un article du Réseau Ici présente les travaux qui ont permis de reconnecter le fleuve de la Saâne à La Manche, une première depuis le 19e siècle. Pour supprimer une digue responsable d’inondations pendant les crues et favoriser la biodiversité, il a aussi fallu notamment déplacer un camping. Résultat, aujourd’hui, la vallée va de nouveau jouer un rôle d’éponge, l’eau pouvant se répandre lors de marées hautes et de crues.
Et aussi…
En certaines communes de Haute-Vienne, comme le rapporte Le Populaire du Centre, la fin de la collecte des ordures en porte-à-porte, alimente la campagne des municipales.
Dans un entretien à Batiweb, le président de l’éco-organisme Valobat s’inquiète de l’incertitude autour de la filière PMCB.
Comme l’annonce Le Dauphiné Libéré, Grenoble a été désignée capitale européenne de l’innovation pour son « approche avant-gardiste du développement urbain durable ».






