Revue de presse

Droit européen – Points de recharge – Energies renouvelables… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

iledefrance-europe.eu

Pendant que la France attend toujours son budget, des réglementations européennes doivent être déclinées chez nous. Cette revue de presse revient notamment sur la Ddadue. Mais pas seulement...

Au nom de la loi – Pour expliquer le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE (Ddadue), Actu Environnement décline son décryptage en trois articles. Le premier, consacré à l’économie circulaire, concerne notamment un nouveau règlement emballages et les objectifs de réemploi, ainsi que de nouvelles obligations de filières REP. Le deuxième revient sur la transposition du Paquet gaz, encadrant notamment le marché de l’hydrogène, et vise à optimiser les réseaux de gaz naturel. Enfin, le dernier se penche sur la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre. Il modifie également les critères de durabilité de la biomasse forestière. Certaines installations produisant de l’électricité, de la chaleur et du froid issues de la biomasse pourraient également perdre leurs aides publiques.

Chargez ! – Selon une enquête de l’Insee, à consulter en ligne, le nombre de points de charge de véhicules électriques atteint 126 000 aujourd’hui en France. Ce qui constitue une hausse de 69% en un peu plus d’un an. L’étude pointe cependant une disparité entre zones urbaines et rurales puisque les premières affichent 21 points de charge pour 10 000 habitants contre 16 pour 10 000 habitants en zones rurales. Techniquement, les points de charge ultra-rapides (de 100 à 150 kW) ont connu une forte croissance (+89% en un an) mais ne représente encore que 15% du parc total. Les points de charge lente, très présentes en voirie et dans les parkings publics, ont triplé et restent largement majoritaires.

Le juste prix – Quel est le coût des énergies renouvelables (ENR) sur les finances publiques ? Telle est la « mission » confiée à Jean-Daniel Levy (ancien PDG d’EDF) par le Premier ministre dans le cadre de « l’optimisation des soutiens publics aux énergies renouvelables électriques et au stockage d’électricité ». Comme l’explique Le Figaro, le gouvernement, dans un contexte budgétaire exigeant, cherche des moyens efficaces de soutenir les filières éoliennes ou photovoltaïques et d’améliorer le stockage d’électricité ainsi que les moyens de flexibilité. La mission devra aussi évaluer l’impact des ENR sur le système électrique.

Le parking dérange – C’est un mouvement de fronde qui s’élève dans de nombreuses communes. A l’image d’Aurillac, citée par La Montagne, beaucoup remarque des différences de prix de stationnement entre l’horodateur et l’application. Le réseau Ici explique en effet que les services PayByPhone ou Easypark enregistrent des frais supplémentaires qu’on ne retrouve pas en payant directement aux horodateurs. Selon Easypark, ce système fait en sorte que les visiteurs payent plus que les habitants et riverains et permet de financer des innovations et le service client.

A décharge – Selon une étude anglaise, citée par Géo, les décharges vieillissantes datant d’avant 1999 présenteraient un risque de rejets de polluants toxiques dans les écosystèmes et les points d’eau. Si 61 000 décharges ont été recensées en Europe, les experts de cette étude estiment qu’on pourrait en dénombrer jusqu’à 500 000 ! Plus en détail, l’analyse citée a identifié 335 décharges en zones d’érosion côtière en Angleterre, au Pays de Galles et en France.

Objectif nul – Un article de 20 Minutes se fait l’écho du bilan 2025 du Réseau action climat consacré aux objectifs de la France en matière d’énergie. Sans surprise, si la France respecte ses engagements en matière d’émissions de gaz à effet de serre, elle ne suit pas un rythme assez soutenu pour atteindre les objectifs 2030 et la neutralité carbone de 2050. Le secteur des transports est particulièrement ciblé par l’étude.

Et aussi…

Selon Actu Environnement, qui cite l‘Observatoire des villes vertes, seules 19% des villes ont formalisé leur engagement zéro phyto !

Le site Ici rapporte que la centrale géothermique alsacienne de Rittershoffen a provoqué un séisme de magnitude 2,5.

Le quotidien en ligne 20 Minutes se demande si on peut tout recycler dans un panneau solaire et si cela vaut le coût…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP