cosma / Adobe Stock
Cette semaine encore, la question de l'eau est une des priorités des collectivités locales. Mais ce n'est pas le seul sujet de cette revue de presse qui revient aussi sur une étude de l'Anses et les perspectives de RTE.
Se jeter à l’eau – D’après une étude consacrée à la gestion de l’eau, à consulter sur le site de l’Atep, les collectivités locales jugent à 96% que celle-ci constitue une « priorité absolue ». Présentée à l’occasion du Salon des maires, cette enquête montre aussi que l’entretien et la maintenance des réseaux est une préoccupation (pour 35% des collectivités interrogées) tout comme l’adaptation au changement climatique (30%). Concernant les actions engagées, les répondants ont cité en majorité la réduction de l’artificialisation des sols (58%), que le syndicat professionnel perçoit comme le prolongement de la loi Climat et résilience. Autres actions mises en avant : la réutilisation des eaux de pluie (46%) et des eaux grises (23%).
Baisse de tension – Selon un article des Echos, qui s’appuie sur les données prospectives de RTE, la consommation électrique de la France à l’horizon 2035 ne sera pas aussi élevée qu’attendue. Le gestionnaire de réseau abaisse ainsi de 60 TWh ses perspectives, soit une diminution de 4% à 9% des estimations publiées il y a deux ans. La trajectoire envisagée table bien sur une progression de la consommation électrique mais pas autant que prévu puisque RTE constate, tout d’abord, une stagnation depuis deux ans et avance plusieurs explications : une sobriété héritée de la crise énergétique de 2022, une meilleure isolation des bâtiments, une industrie française en difficulté et une électrification des véhicules qui se développe moins vite que prévue.
Radioscopie – Quinze ans après que les radiofréquences ont été classées comme « cancérogènes possibles », un nouveau rapport vient alimenter le débat. Comme l’explique Le Monde, l’Anses, s’appuyant sur des données accumulées depuis 2011, estime qu’on ne peut pas faire de lien direct entre pathologies cancéreuses et l’exposition aux radiofréquences. Même en cas de forte exposition et quelles que soient les générations de téléphonie. Pour autant, l’agence délivre un message de précaution et préconise un usage « raisonné » du téléphone mobile. Et devant la densification des réseaux, elle veut poursuivre ses travaux de vigilance de l’exposition des habitants aux rayonnements des radiofréquences.
Etat des lieux – Oui, la rénovation énergétique est rentable. C’est ce que montre une étude de la plateforme immobilière GoFlint, citée par Batiweb, qui a analysé les prix immobiliers dans les villes de plus de 100 000 habitants en fonction du DPE. Il ressort ainsi qu’après un passage d’une étiquette G à C, on enregistre une augmentation de 3% à 5% de l’immobilier. Et les villes moyennes sont celles qui s’en sortent le mieux car les grandes métropoles souffrent de prix d’acquisition et de coûts de travaux élevés. Les villes moyennes, elles, sont jugées plus stables avec, sur le podium des villes rentables au regard des plus-values après rénovation, Le Mans, Mulhouse et Nîmes.
Pleine nature – A l’occasion du dernier Salon des maires, le Cerema et CDC Biodiversité ont annoncé la signature d’un partenariat dont l’objectif, comme l’explique un communiqué de presse, est de « renforcer la prise en compte de la biodiversité par les collectivités territoriales ». Concrètement, les équipes du CDC Biodiversité fourniront un parcours de formation aux experts du Cerema pour ajouter le calcul de l’empreinte biodiversité dans l’offre de service aux collectivités locales. Le partenariat vise aussi à développer et promouvoir le programme Nature 2050 qui doit financer des projets basés sur les solutions fondées sur la nature (SFN).
Toucher du bois – Un article de Sciences et Avenir s’intéresse au devenir du bois et végétaux des milliers d’hectares dévastés par les incendies de cet été dans l’Aude. Car même si les arbres sont calcinés en surface, il reste du bois « sain à l’intérieur », soit une « matière utilisable » et, donc, à valoriser. Elle peut ainsi être transformée en plaquettes forestières pour chaudières ou en planches pour fabrication de palettes.
Chasse au gaspi – Une étude de la Cour des comptes européenne (qui s’appuie essentiellement sur la Grèce, la Pologne, le Portugal et la Roumanie) montre que le recyclage des déchets ménagers ne progresse pas assez vite. En cause, selon Actu Environnement, un secteur pas assez développé, une collecte séparée peu efficace et des redevances qui ne couvrent pas les coûts de gestion des déchets.
Et aussi…
Un feuilleton arrive à sa fin dans les colonnes du Progrès : le parcours juridique de la construction d’un nouveau pont entre l’Ain et la Saône-et-Loire.
Le Figaro fait le point sur les nombreux chantiers à venir à la RATP.






