Bijac - Adobe stock
Le mandat municipal qui s’achève a été celui de la transition écologique. Avec ou sans étiquette verte, aucun maire (oui, je généralise) n’a pu échapper aux enjeux en matière de prévention et d’adaptation au changement climatique, qui se décline dans toutes les thématiques des services techniques…
… Qu’en sera-t-il du prochain mandat ? Les éructations anti-climat de nos parlementaires sont-elles vraiment représentatives des attentes des citoyens ? Non, si l’on regarde les résultats du sondage Ipsos/BVA publié en octobre 2025 sur la « perception par Français des enjeux et des mesures écologiques », réalisé pour le Réseau action climat. Car 91 % des Français attribuent l’augmentation des événements climatiques extrêmes au changement climatique. Et ils souhaitent majoritairement réduire l’usage des pesticides dans l’agriculture, développer les énergies renouvelables, maintenir l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici à 2050 notamment.
Ainsi, les Français ne seraient pas si clivés qu’on pourrait le croire sur le sujet de la transition écologique. Sondés par le même organisme ...






