 
							
							CC BY-SA 2.0
Il y a eu du mouvement dans les transports cette semaine. Cette revue de presse vous résume tout et revient aussi sur les enjeux liés à l'énergie et la biodiversité.
Feuille de route – Régénérer des lignes de trains vieillissantes, déployer les RER métropolitains, développer les transports en commun urbains… Dans son audition devant la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, le ministre des Transports Philippe Tabarot a dévoilé sa feuille de route, qu’il estime « ambitieuse » à mettre en application dès 2026. Citée notamment par Le Télégramme, celle-ci prévoit également de revoir les modèles de gouvernance et de financement des infrastructures routières, ce qui devra passer par une loi-cadre. Autre projet pour les transports du quotidien : développer un système de billettique unifié pour le transport ferroviaire et une plateforme nationale d’interopérabilité pour simplifier l’achat de billets.
Le monde du silence – Actuellement testées dans des parcs régionaux ou des zones rurales, les trames blanches peuvent aussi être expérimentées en zone urbaine. Actu Environnement rapporte en effet l’expérimentation du Cerema et de la ville de Lille qui, s’appuyant sur des cartes de bruit, installent des enregistreurs audio et des sonomètres dans treize points stratégiques de la ville pour enregistrer les paysages et les intensités sonores. Objectif : mesurer les impacts du bruit sur la faune sauvage et les habitants. Il s’agira ensuite de caractériser les événements sonores qui peuvent déranger la faune. Une trame blanche, qui désignera les secteurs favorables à la biodiversité, sera ensuite cartographiée dans le but, enfin, de limiter le bruit.
Et au milieu coule une rivière – Pour mieux protéger les fleuves et rivières des effets du changement climatique, VNF et la Fondation du patrimoine viennent de créer Terres d’eau, une fondation dédiée à la protection du patrimoine fluvial. Environnement magazine explique que ce collectif sera composé de scientifiques spécialistes de l’eau, de la biodiversité et du patrimoine fluvial et aura pour mission de sélectionner et évaluer des projets d’aménagement, en sortant du simple cadre d’infrastructure de transports pour valoriser les cours d’eau en écosystèmes vivants et corridors de la biodiversité. Des actions pédagogiques seront aussi menées en direction du monde économique.
Un max d’énergie – L’Institut Paris région annonce, sur son site Internet, l’évolution de l’outil Energif du Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Les nouveautés mises en ligne permettent désormais de consulter les données relatives aux consommations et productions d’énergies, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. A chaque échelle territoriale, on peut donc visualiser ces données quels que soient le secteur, la filière et le type d’énergie. Autre consultation possible : la carte des réseaux de chaleur et de fraîcheur de la région Ile-de-France ainsi que les installations de production.
Un PDG peut en cacher un autre – Son bilan après 3 ans passés à la tête de la RATP, l’ouverture à la concurrence, son ambition pour la SNCF… Jean Castex, nouveau PDG de la SNCF, explique sa méthode et son action dans un entretien au Monde. Il veut ainsi prioriser l’amélioration des infrastructures ferroviaires et il envisage de se rendre sur les 20 lignes de TER qui posent actuellement le plus de problème. Concernant la RATP, il considère que l’ouverture à la concurrence des lignes de bus a été une réussite. « Ce n’est pas un bouleversement, c’est une révolution », affirme-t-il.
On s’est tu dans le Vercors – Une autre info concernant le bruit est relayé par le Réseau Ici. Dans le Vercors, le parc naturel régional mène, avec le Cerema, une étude pour quantifier les nuisances sonores. Souvent traversé par des motos et des voitures, ce territoire composé à 70% de forêts souffre de ces bruits souvent signalés par les riverains et les élus. La cartographie et les modélisations qui en résulteront devront aider les acteurs publics à prendre des mesures pour lutter contre le bruit.
Nouvelle mairie – Spectaculaire, la déconstruction et reconstruction de l’intérieur de la mairie d’Annecy fait l’objet d’un reportage de France Bleu. Six ans après l’incendie qui a ravagé le bâtiment, le chantier a d’abord souffert de la présence de poussières de plomb. En attendant une réouverture attendue en 2028, les travaux vont permettre de conserver quelques éléments architecturaux et en détruire d’autres pour de nouvelles constructions.
Et aussi…
Sur son site Internet, l’Ugap annonce mobiliser les CEE pour accompagner le rétrofit électrique d’autocars.
La méthanisation de biodéchets fait encore souvent l’objet d’opposition de riverains, comme le montre ce reportage de TF1.
 
					 
					 
								
								
								
							





