Jozsitoeroe/Adobestock
En attendant toujours le nouveau gouvernement, le dérèglement climatique, le moustique-tigre et les transports ont fait l'actu cette semaine. La preuve avec cette revue de presse.
Prise de conscience – Les Français prennent conscience du dérèglement climatique. C’est ce qui ressort d’un sondage d’Odoxa réalisé pour le réseau Ici en montrant tout d’abord que 3 Français sur 10 seraient prêts à déménager à cause des risques climatiques. 35% des personnes interrogées pensent même qu’il est déjà trop tard pour agir. Les habitants d’Ile-de-France, Paca, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes se montrent les plus inquiets. Parmi les préoccupations principales, le sondage place les canicules en tête (67%) devant les inondations (25%). Ces craintes se retrouvent aussi dans les griefs adressés aux responsables publics puisque l’enquête montre que 77% estiment que les maires n’agissent pas assez. Parmi les actions attendues, on retrouve la végétalisation (67%), la limitation de la bétonisation (64%) ou une meilleure gestion de l’eau (44%).
Ça gratte – Un reportage de France Info montre que les cas de chikungunya ne cessent de progresser en France métropolitaine. Avec un record près d’Antibes où une centaine de malades ont été recensés. En plus des campagnes de prévention, les communes se lancent désormais dans des opérations de démoustication, ce qui n’est pas toujours bien accepté. 20 Minutes rapporte en effet la réaction du maire d’Orléans, qui a critiqué une opération de démoustication de l’ARS, inquiet de l’impact des insecticides sur la biodiversité. Selon lui, le produit choisi ne s’attaque pas seulement aux moustiques mais dégrade la biodiversité justement utile pour lutter contre ces insectes.
Les caves se rebiffent – A l’image de Clermont métropole, qui a décidé de se saisir du sujet, les cavités souterraines représentent un enjeu pour les collectivités locales. L’Ineris publie donc, sur son site Internet, un document d’étude et méthodologique pour mener les inspections et auscultations. Destiné aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre, ce document, élaboré avec le BRGM et le Cerema, présente les outils disponibles, innovants ou non, ainsi que des exemples d’application. Il rappelle, en guise d’introduction, que la majorité des cavités peuvent provoquer « des dégradations pouvant entraîner des conséquences en surface ».
Prudence école – Comme nous l’avons déjà montré en 2022, le chemin vers l’école est un enjeu pour les communes. L’Ademe vient ainsi de présenter une étude sur l’autonomie des jeunes élèves à se rendre dans leur établissement et leurs moyens de transport. Le document, cité par Sud-Ouest, souligne notamment les inégalités géographiques (ville ou campagne) et de genre (les filles sont moins autonomes) et constate que le mode de transport évolue avec l’âge. Sans surprise, la voiture reste le moyen privilégié mais la marche représente tout de même 45% des déplacements des enfants pour se rendre à l’école.
Paris plus mobile – 330 kilomètres de nouvelles lignes de transport, mise en service de 100 lignes de cars express, plus de transport à la demande en zone rurale… Tel est, en résumé, les grandes actions attendues dans le Plan des mobilités 2030 d’Ile-de-France, présenté notamment par Ville, Rail et Transports. Objectif affiché : réduire de 26% les émissions de gaz à effet de serre, diminuer de 15% l’usage de la voiture individuelle et tripler la fréquentation vélo. La région en appelle désormais à l’Etat pour la soutenir dans son plan de financement.
C’est dans l’air – Selon une étude des associations Zero Waste et 3R, citée par Actu Environnement, la pollution de l’air est « générale » à proximité de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). C’est ce qui ressort des analyses effectuées sur les filtres à air d’école contenant de fortes contaminations aux PFAS. Les associations appellent donc les pouvoirs publics à un suivi régulier et continu des émissions de PFAS des incinérateurs.
Après la pluie… – Un an après les inondations qui ont frappé le Rhône, Les Echos reviennent sur la reconstruction de la vallée du Gier, près de Lyon. Une nouvelle étude a tout d’abord cherché à reconsidérer le plan de prévention des risques d’inondation et des expropriations ont eu lieu pour redonner du terrain aux rivières. 40 000m2 de terrain ont ainsi été rendus au Gier afin de lui offrir des zones d’expansion pour les prochaines crues.
Et aussi…
Comme l’explique le site L’Energeek, le Bureau PV-Rest (pour prévention et vigilance – risques d’éblouissement solaire sur le transport) a été créé pour prendre en considération le risque d’éblouissement des panneaux solaires.
Un reportage de BFMTV s’alarme du retard de la livraison des nouvelles rames du RER B à Paris.