Revue de presse

Ponts – Câbles – Forêts – Monuments… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Adobestock

En attendant que la France ait un budget, cette revue de presse de la semaine rappelle qu'il faut toujours des moyens pour entretenir les ponts, les monuments historiques, les forêts ou encore les équipements sportifs.

Pont dort – Où en est-on six ans après ? Telle est la question que posent Les Echos en interrogeant les suites du rapport parlementaire sur l’état et la sécurité des ponts. Si un programme national a bien été mis en place, l’article rappelle qu’il faudrait 2 milliards d’euros pour sécuriser les 40 000 ponts en très mauvais état et les 4000 cas urgents. Et en dépit des 55 millions d’euros du fonds d’Etat pour les premiers travaux, il manque aujourd’hui 800 millions pour s’occuper des 4000 cas urgents. De nombreux élus réclament donc aujourd’hui un nouveau modèle de financement en lorgnant une partie du financement routier. De plus, à partir d’exemples concrets, l’article souligne la difficile « soutenabilité financière » et comment, parfois, plusieurs acteurs se rejettent la responsabilité des travaux.

Sur un fil – Alors que l’inauguration des transports par câble d’Ajaccio et du Val-de-Marne sont attendus pour ces prochaines semaines, Ville Rail et Transports dresse un état des lieux des téléphériques urbains actuellement en service pour insister sur l’essor que prend ce mode de transport. A Toulouse par exemple, s’il a fallu ajuster l’offre de service entre les prévisions et la réalité du terrain, on recense 6000 voyageurs par jour. Une réussite qui suscite l’intérêt d’autres métropoles, comme Lyon, Bordeaux et Lille, venues se renseigner sur le fonctionnement et la question d’intégration d’une station intermédiaire dans un tracé.

L’arbre qui cache la forêt – A l’heure du changement climatique, il faut prendre en compte les services rendus par la forêt dans les politiques publiques. C’est la conclusion d’une note du Conseil d’analyse économique, citée par Actu Environnement, qui incite à mettre en place une méthode de valorisation comptable de ces services rendus. La note souligne en effet que le « caractère marchand » des forêts (bois-construction, bois-énergie) est déjà valorisé, contrairement à d’autres services (séquestration du carbone, préservation de la biodiversité…). En l’état actuel des connaissances, la note estime à 11,2 milliards d’euros la valeur ajoutée par la forêt en tenant compte de l’ensemble des services rendus.

Monuments historiques – Dans sa récente livraison de rapports, la Cour des comptes se penche aussi sur le patrimoine monumental des collectivités. Le document, consultable sur le site de la haute juridiction, rappelle tout d’abord qu’il existe 46 000 monuments historiques à protéger, dont 45% appartiennent à des collectivités. Et, faute de moyens financiers suffisants et en raison d’une grande complexité administrative, les rapporteurs pointent des dépenses d’entretien insuffisantes avec une baisse des subventions des régions (20%) et des départements (22%). Modes de pilotage, mutualisations : le rapport propose des solutions pour y remédier.

Il va y avoir du sport – Comment faire face au manque d’équipements sportifs ? Comme l’explique Le Figaro, une circulaire du ministère des Sports invite les établissements scolaires et universitaires, en coordination avec les collectivités, à ouvrir leurs équipements aux clubs de sport pour absorber l’afflux de licenciés d’ici 2026-2027. L’objectif est d’accorder tous les créneaux libres (les week-ends et pendant les vacances scolaires) aux clubs locaux. Une première expérimentation d’une telle mutualisation est menée depuis cette année dans cinq régions.

Inconfort d’été – Alors que cette fin de semaine voit de nouveau les températures augmenter, Batiweb rappelle que l’habitat et le bâtiment sont au cœur du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique. L’habitat est en effet en première ligne face au recul du trait de côte et au risque de dégradation lié au RGA. Et pour assurer un meilleur confort d’été, l’institut I4CE estime à 2 milliards d’euros les investissements nécessaires pour des constructions neuves et à 5 milliards pour la rénovation.

Sortie de routes – A travers un reportage dans les Alpes-de-Haute-Provence, le site Reporterre montre que les routes de montagne sont particulièrement vulnérables au changement climatique, ce qui entraîne des « frais colossaux » pour les collectivités locales. Pluies diluviennes, sécheresse, coulées de boue, glissements de terrain… les événements climatiques se multiplient. Localement, le budget alloué aux routes a doublé en 10 ans.

Et aussi…

Un article de 20 Minutes raconte comment un massif d’un million d’arbres est actuellement planté en Ile-de-France sur une ancienne zone d’épandage des eaux usées pour créer une future forêt.

Comment être sûr de pouvoir louer un Vélib en état de marche ? Selon Le Parisien, il faut télécharger l’application Velibest.

Pour aller à l’encontre des nombreux défauts des CEE, le Groupement des professionnels des CEE, cité par Batiactu, lance une étude pour en valoriser les bénéfices socio-économiques.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP