Avant de lister les épreuves écrites des concours et examens professionnels territoriaux, rappelons que les fonctionnaires sont répartis en trois grandes catégories hiérarchiques : A, B et C. Les cadres supérieurs et intermédiaires relèvent des deux premières (A et B). Et les employés, ouvriers et tous les agents exerçant des fonctions d’exécution dans la catégorie C (la plus nombreuse dans la territoriale).
A chaque catégorie hiérarchique, ses concours et examens professionnels.
Objectifs communs à toutes les épreuves écrites des concours/examens
A travers les épreuves écrites, les organisateurs vérifient :
- vos connaissances en orthographe, grammaire, calcul ;
- votre capacité à comprendre, composer et rédiger un texte, c’est-à-dire à ordonner vos idées suivant un plan ou à synthétiser différentes informations ;
- vos connaissances professionnelles théoriques et pratiques (elles peuvent être générales ou très pointues) ;
- vos connaissances sur l‘environnement territorial, et au-delà, sur l’univers de la fonction publique.
L’étendue et le niveau des connaissances exigés diffèrent suivant la catégorie de concours/examen. Logique.
Les concours et examens de la catégorie C : explication de texte, tableau numérique, QCM…
Les concours et examens professionnels de la catégorie C donnent accès à des postes d’adjoint administratif, d’adjoint technique, d’agent de maîtrise, d’agent technique spécialisé des écoles maternelles (Atsem), auxiliaire de soins ou de puériculture, par exemple.
L’explication de texte
A partir d’un texte court de culture générale, vous devez répondre à 6 ou 8 questions écrites. Il s’agit ici de vérifier vos capacités de compréhension et à d’expression. Vous devez prouver que vous savez ordonner et retranscrire les idées principales du texte en question.
L’explication de texte fait partie du concours d’adjoint administratif territorial notamment.
Le tableau numérique
Autre épreuve caractéristique du concours d’adjoint administratif, le tableau numérique. Il s’agit de confectionner un tableau numérique en une heure, à partir des éléments d’un énoncé. Ce qui suppose de maîtriser les principaux logiciels de bureautique, Word et Excel. L’objectif est aussi de tester vos capacités de logique et vos connaissances mathématiques.
Le questionnaire à choix multiple
Pour faire court, on l’appelle QCM (sigle) ou quiz (en anglais). Il porte sur des notions élémentaires de culture générale, d’organisation et de fonctionnement des collectivités locales. Pour le concours externe d’Atsem, le QCM évalue aussi la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité.
Le rapport à partir d’un dossier
Pour les métiers de la sécurité, outre l’explication de texte, vous devez rédiger un rapport à partir d’un dossier présentant des éléments de règlementation et un évènement survenu dans un lieu public, afin de vérifier votre capacité à en rendre compte à vos supérieurs. Ce type d’épreuve est prévu pour le concours de gardien brigadier de police municipale, notamment.
Notre conseil
- Pour multiplier vos chances, il est recommandé de s’inscrire à plusieurs concours de la même filière de la fonction publique territoriale. Donc de préparer plusieurs concours évaluant des compétences et savoirs proches. C’est pourquoi Carrières publiques a conçu des « formules Duo » pour certaines de ses 19 prépas aux concours externes, par exemple : attaché et rédacteur, rédacteur et adjoint administratif ou encore rédacteur et secrétaire administratif. Rassurez-vous, la prépa « double » s’étend sur deux ans.
Les concours et examens de la catégorie B : QCM, note sur dossier, résumé…
QCM de culture générale (plus difficile que le QCM des « C »)
Le QCM de culture générale est le plus souvent en rapport avec l’actualité (de moyen terme), les institutions françaises et européennes. Dans certains cas, il porte sur le programme du baccalauréat professionnel correspondant à la spécialité choisie.
Les réponses à quelques questions
Pour les concours techniques, notamment, vous aurez à rédiger des réponses à des questions portant sur la spécialité choisie. Dans ce cas, l’épreuve de 4 heures a un cœfficient important. Elle constitue l’ossature de l’admissibilité. C’est notamment le cas pour le concours de technicien territorial.
Le résumé
Epreuve scolaire par excellence, le résumé vise à évaluer votre capacité de lecture, de compréhension, le respect d’un mode d’expression, la qualité de votre phrasé et votre aptitude à saisir l’essentiel. On le rencontre surtout dans les concours paramédicaux.
La note sur dossier
Sous diverses formes (note d’analyse ou de synthèse), la note sur dossier est l’épreuve reine de l’écrit. A partir d’un dossier de plusieurs pages portant sur la spécialité choisie, vous rédigez une note répondant à une problématique posée dans le sujet. Cette épreuve permet de montrer votre capacité à lire rapidement et à traiter un grand volume d’informations, à les hiérarchiser et à reformuler de manière synthétique en répondant au sujet. Il s’agit d’une épreuve d’admissibilité du concours de rédacteur territorial notamment.
Les concours et examens de la catégorie A : note de synthèse, composition, questions écrites…
La note de synthèse sur dossier
Cette épreuve présente une forte connotation professionnelle et passe par l’analyse d’un grand nombre de documents (une trentaine de pages) soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par l’employeur public. La thématique du dossier peut faire l’objet d’un choix de la part du candidat au moment de l’inscription : droit, économie, social, etc. On trouve cette épreuve au programme du concours externe d’attaché territorial.
Pour la filière technique, le concours interne d’ingénieur territorial, par exemple, cette épreuve doit montrer vos capacités à exercer des responsabilités au sein de l’institution.
La composition sur un sujet d’ordre général ou d’organisation professionnelle
Elle vérifie vos connaissances et votre culture dans la spécialité choisie. L’épreuve s’apparente à la dissertation.
Pour les concours techniques ou spécialisés (droit, économie, sport), six questions à réponse courte, accompagnées d’un ou plusieurs documents, vous placeront dans une situation professionnelle que vous devrez expliquer, argumenter et résoudre.
Références
- Téléchargez le guide "20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique", de Sandrine Botteau, membre de jury de concours