Pexels / Source: unsplash.com
A l'heure où la mobilité est en train de se réinventer, la société de conseil en ingénierie et aménagement du territoire Arcadis vient de publier une étude sur l'impact des véhicules autonomes dans les grandes métropoles - exemples à l'appui.
Arcadis (société de conseil en ingénierie et aménagement du territoire) vient de publier une étude sur l’impact des véhicules autonomes dans les métropoles (en anglais).
Alors que beaucoup de recherches se focalisent sur la technologie des véhicules autonomes et sur les questions de sécurité, de réglementation ou d’assurance, cette étude défriche la question spécifique de l’impact des véhicules autonomes sur les pratiques de mobilité. Elle se base sur une analyse détaillée de la dynamique de la mobilité dans trois grandes villes américaines : New York, Los Angeles et Dallas. Elle aboutit à une vision très différente des dynamiques dans les trois villes, qui donne trois scénarios très différenciés d’adoption possibles.
« Notre étude souligne qu’il y a beaucoup d’effets positifs à attendre des véhicules autonomes, mais qu’il y aussi des risques et effets pernicieux en matière de gestion urbaine. Il est essentiel de comprendre les mécanismes pour comprendre cet ensemble d’effets », expliquent Stéphane Kirkland et Nicolas Boffi d’Arcadis. « Seules les villes qui auront compris et anticipé les enjeux du passage au véhicule autonome en tireront pleinement profit ; les autres pourraient en pâtir en perdant en qualité de vie, en compétitivité économique, et même en durabilité environnementale ».