Flickr / cc by daliscar1
Alors que les enjeux liés à la pollution de l'air font de plus en plus la Une de l'actualité, ceux liés à la pollution sonore sont encore trop peu mis en avant. Pourtant, les collectivités gagneraient à en tenir davantage compte au sein de leur politique d'aménagement. Le point avec Claude Garcia, responsable du groupe « environnement sonore » de l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF).
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Une analyse réalisée pour le compte de l’Ademe et du Conseil national du bruit évalue le coût annuel des nuisances sonores à près de 57 milliards d’euros en France, alors que beaucoup d’agglomérations n’ont toujours pas réalisé de carte ou de plan de prévention du bruit sur leur territoire. Pour Claude Garcia, responsable du groupe « environnement sonore » de l’AITF, il y a urgence à agir.
1/ Où en sont aujourd’hui les collectivités territoriales en matière de lutte contre les nuisances sonores ?
Du fait des nombreuses obligations réglementaires qui pèsent actuellement sur les collectivités, la préoccupation pour le bruit est souvent la dernière roue du carrosse. Beaucoup d’entre elles n’ont pas encore rempli les objectifs fixés par la directive de 2002, car ...