Fotolia / Cavan Images
Depuis quelques années, l’adoption de « stratégies » au niveau national est à la mode. Sur le littoral, se superposent la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte de 2015, la stratégie nationale portuaire de 2013, sans parler de celles relatives à la biodiversité, à la transition énergétique ou aux inondations. Pour quelle cohérence ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Après des années de concertation, la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) a enfin été publiée par décret le 24 février 2017. Déclinaison nationale de la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM) de 2008 et issu du Grenelle de la mer, ce document de 53 pages s’appuie sur les propositions des Assises de 2013 et de la conférence nationale pour la croissance bleue de 2015. Un projet de stratégie a été soumis à une consultation générale du public l’été 2016. Sur la base de ces contributions, le projet a été ajusté et validé par le bureau du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML).
Territoires durables et résilients
Parmi les 26 actions prioritaires déclinées en 4 axes stratégiques, l’axe II « Développer des territoires maritimes et littoraux durables et résilients » concerne particulièrement les collectivités locales. Il s’agit, entre autre, de « construire la planification spatiale maritime pour ...