D.R.
Les Etats généraux de la mobilité durable, organisés par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l'Union des transporteurs publics (UTP), ont livré leurs conclusions. Suite à une consultation en ligne et six réunions publiques, 70 propositions ont été formulées. Elles seront soumises aux candidats à la présidentielle le 22 mars prochain.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Evénement inédit, les Etats généraux de la mobilité durable ont rallié plus de 500 participants, soit lors des réunions publiques organisées à l’automne dernier (à Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Strasbourg et Marseille), soit lors de la consultation en ligne à l’été 2016. Autorités organisatrices, transporteurs, élus locaux, usagers étaient conviés aux débats.
Ceux-ci ont donné lieu à une feuille de route de 70 propositions, présentée le 7 mars 2017 à Paris. Les organisateurs sont, outre le GART et l’UTP, Régions de France, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le think-tank TDIE et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT).
Objectif de ces Etats généraux : sonder les besoins dans les territoires, étudier les moyens d’améliorer la mobilité et de sécuriser le financement des transports publics. Car « il y a le feu au lac », estime Louis Nègre ...